07creation

L’oreille est le chemin du cœur

Madeleine de Scudéry

AudioFocus

Qu’est-ce que l’AudioFocus ?

L’AudioFocus est une nouvelle forme de psychothérapie découverte par un psychothérapeute allemand, Axel Mecke. Cette méthode est basée sur un constat simple et souvent déconcertant : lorsque nous sommes concentrés sur un sujet ou un événement stressant ou au contraire sur une ressource, l’intensité perçue varie en fonction de la position d’une source sonore. Ce même constat a été fait lors de la découverte du Brainspotting, mais avec une position oculaire plutôt qu’avec la localisation d’une source sonore. Dans un cas, le sens de la vue est l’élément central, dans l’autre c’est le sens de l’ouïe. Les deux méthodes peuvent ainsi aisément être combinées.

Comment se déroule une séance d’AudioFocus ?

Pendant que vous restez concentré sur les sensations corporelles associées au thème que vous avez choisi de traiter, le/la psychothérapeute va se déplacer lentement autour de vous, décrivant un parcours à 360°, avec un haut-parleur émettant un son naturel de votre choix (oiseaux, chute d’eau, mer, pluie, forêt, etc.). Lorsque le haut-parleur se situera à des endroits spécifiques de la pièce, vous ressentirez immédiatement une forte intensification des sensations corporelles. A partir de là, si le son est maintenu avec cette même position dans l’espace, des processus de traitement de l’information et de régulation des émotions sont déclenchés. Le rôle du/de la psychothérapeute sera de vous accompagner dans ce processus et d’utiliser différentes techniques pour vous soutenir jusqu’à ce le processus de traitement et de régulation arrive à son terme.

De quelle façon agit l’AudioFocus ?

L’AudioFocus déclenche deux processus intérieurs intenses et profonds :

Processus de régulation : au cours du processus de focalisation d’une source sonore localisée à un endroit spécifique, l’atmosphère émotionnelle change constamment et évolue dans une direction positive. Le processus de traitement déclenché par l’AudioFocus renforce la capacité naturelle du cerveau à réguler des états aversifs ou stressants. Cet effet est durable et les émotions stressantes sont de moins en moins fréquentes et intenses dans la vie quotidienne.

Processus de traitement : les événements de la vie tels que les événements traumatiques qui ont été traités de manière incomplète sont retraités à une vitesse extrêmement élevée. Ils perdent leur influence souvent massive sur le présent (notamment sous la forme de “flashbacks” dans les troubles post-traumatiques). Ce processus n’est souvent pas immédiatement visible, il n’apparaît souvent qu’après les sessions d’AudioFocus.

Il existe de nombreuses variantes des procédures utilisées dans l’AudioFocus. Les processus de base sont cependant toujours les mêmes : régulation et traitement.

Dans quels cas l’AudioFocus est-il efficace ?

L’efficacité de l’AudioFocus est éprouvée dans le traitement des symptômes psychologiques tels que :

Dépression et troubles de l’adaptation

Troubles anxieux (par exemple trouble panique, phobie sociale, anxiété liée à une maladie)

Trouble de stress post-traumatique

L’AudioFocus s’avère également efficace pour tout thème dans lequel la régulation de fortes émotions est un élément central (colère, deuil, peurs, etc.).